Ce carnet doit être un lieu de discussion. Mais sans une certaine éthique, cette discussion peut devenir stérile. Pour conserver toute leur fertilité aux échanges que ce carnet souhaite accueillir, nous devons donc formuler quelques règles.
Ces règles sont inspirées de celles que Sandy Goldberg a formulées à l’ouverture du groupe facebook du réseau d’épistémologie sociale. Il a lui même été inspiré par le “Guidelines for respectful, constructive, and inclusive philosophical discussion” de David Chalmers. Elles doivent être suivies tant par les évaluateurs que par les contributeurs, lorsqu’ils répondent aux évaluateurs.
- Soyez bien attentionné et de bon secours. Si vous être relecteur, votre rôle est d’aider le contributeur à améliorer sa contribution.
- Restez toujours courtois. Ne cédez jamais à votre possible agacement. Ne soyez jamais ironique ou sarcastique, même de la manière la plus subtile. Restez bienveillant.
- En cas de désaccord, restez toujours constructif et précis dans vos critiques. Ne vous contentez pas de dire, par exemple, que ce qui est écrit est inintelligible ou incohérent. Citez ce qui vous semble incompréhensible ou incohérent, et expliquez pourquoi. Si trop de choses vous semblent critiquables, concentrez-vous sur les principales, et donnez des exemples des critiques de moindre importance (mais trop nombreuses pour être toutes explicitées).
- Ne condamner jamais en bloc des domaines ou des courants de recherche dans lesquels d’autres sont sérieusement engagés, quand bien même ils vous hérisseraient.
- Faites preuve d’humilité.
- Acceptez la critique. Avant d’y répondre, prenez le temps de bien la comprendre, quand bien même elle vous semblerait injuste. Si cette critique semble reposer sur une mauvaise compréhension de votre texte, pensez d’abord à la manière d’être plus compréhensible.
- Respectez le principe de charité. Partez du principe que votre interlocuteur n’est ni incompétent ni un imbécile. A moins d’avoir des preuves du contraire, supposez que votre interlocuteur sait de quoi il parle et qu’il n’a pas besoin de recevoir de leçons.
- Critiquez les idées, pas les personnes.
- Gardez à l’esprit que la philosophie des sciences de gestion est un domaine très vaste, et que peuvent s’y rencontrer des disciplines très différentes. En échangeant avec une personne d’une discipline différente, prenez le temps de comprendre d’où elle vient avant de la critiquer.
Dans le cadre d’un forum ou d’un réseau social, ces règles peuvent être de simples recommandations. Dans le cadre d’un carnet visant à accueillir et évaluer correctement des contributions philosophiques, et à offrir aux contributeurs un lieu pour discuter utilement de leurs idées, ces règles deviennent impératives. Autrement dit, le comité éditorial peut censurer un relecteur ou un contributeur les enfreignant. Trois infractions peuvent conduire à une exclusion du carnet, pour un temps laissé à l’appréciation du comité éditorial, selon la gravité des infractions.